Dernières nouvelles ! Mes juments La rando Le dressage Galerie de photos Liens

WE de la Toussaint dans le Chaourçois

Entre Champagne et Bourgogne...

 

4 jours de liberté pour ce We de Toussaint ne pouvaient pas passer inaperçus sur nos agendas de randonneurs ! Nous avons donc choisi la région de Chaource pour partir à la découverte des spécialités locales... C'est moi qui m'y colle pour l'organisation de notre escapade automnale.
Région fabuleuse, mais absolument pas exploitée au niveau du tourisme équestre !!! Après plusieurs semaines de galère pour trouver des gîtes et des restaurants, nous partons enfin à l'aventure... Et le mot est faible, compte tenu du peu de renseignements que j'ai pu avoir sur les parcours !
Au programme : une randonnée "papillon", composée de 2 boucles. La première vers l'est et les vignobles du Barséquois, et la seconde vers l'ouest, région de forêt et de bocage...

Vendredi donc, direction la Ferme équestre de Lagesse, à quelques kilomètres de Chaource. Là, après s'être occupés des chevaux, les cavaliers se retrouvent pour aller dîner dans la petite ville connue pour son fromage.

Samedi matin, en route pour la première boucle ! Direction Neuville-sur-Seine, au milieu des coteaux de champagne du Barséquois.

Une première étape pleine de surprise !
Premier obstacle : les chasseurs nous obligent à contourner un bois que nous devions traverser. Le détour ne nous retarde pas. Mais arrivé de l'autre côté, nous nous retrouvons coincés par un parc à sangliers que nous sommes obligés de contourner également...

Après avoir  perdu 1h dans ces détours, nous arrivons au restaurant, où nous trouvons portes closes ! La dame que j'avais eut au téléphone n'avait pas pris la réservation... Et bien sûre, ni troquet ni épicerie à des kilomètres à la ronde ! Une petite pause s'impose pour les chevaux, petite sieste pour les cavaliers... Une bonne heure plus tard, la propriétaire du restaurant revient de ses courses à Troyes, désolée par ce quiproquo... Elle nous offre un petit café et des biscuits, et nous repartons.

Le décors de plaines et forêt change pour des paysages vallonnés de vignobles rougeoyant.

Arrivée à Neuville-sur-Seine : le soleil se couche sur les collines et Notre Dame des Vignes (photo de droite, en haut de la colline).

Nos hôtes nous accueillent et nous montrent les boxes de nos chevaux, puis nous laissent nous installer. Un moment après, Pedro revient nous voire et nous propose de visiter sa cave. Et oui, l'activité équestre est en fait celle de ses enfants, car notre hôte est producteur de champagne !
Sa passion de son métier nous a amené à sortir de la cave à 22h30 passé,  après avoir dégusté 2 bouteilles de son merveilleux breuvage... Car Pedro ne fait pas simplement du Champagne, il pratique la culture raisonnée de ses vigne, à l'aide... d'un cheval de trait !!! Et oui, c'est sa jument Fleurette, qui a donné son nom à ses bouteilles, qui de sa force tranquille passe entre les vignoble pour travailler la vigne, et produit le fumier nécessaire comme engrais.
De retour de la cave, nous passons à table pour un repas très appréciable et nettement réclamé par nos estomac vides depuis le matin.

Le lendemain, après avoir un peu tourné entre les vignobles, les routes pas sur la carte et les chemins remembrés, un copieux déjeuner nous attendait chez la charmante dames de la veille qui ouvrait sa table d'hôte juste pour nous accueillir. Un bonne sieste au soleil, et c'est reparti !
Dimanche soir, retour à Lagesse pour entamer le lendemain une 2e boucle en direction de Fays-la-Chapelle, au nord-ouest de Chaource.

Lundi matin, une étape tranquille nous attendait avec visite d'une champignonnière et dégustation de la fameuse "fondue de champignons au chaource" en milieu de matinée.
Repas du midi prévu une petite heure après la visite, tout va bien... Nous repartons en début d'après midi, mais là, de nouveaux obstacles de parcours nous attendaient !

A peine entrés dans la forêt, les chemins ne correspondent plus à la carte, les terrains sont boueux et spongieux, bref, il faut s'adapter ! Et nous qui espérions avoir un peu d'allures dans ce secteur moins vallonné !... Nous arrivons enfin sur un beau chemin, au bout duquel nous trouvons une grille cadenassée !!! De nouveau un parc à sanglier...
Après avoir contourné le parc, je téléphone à Gille, cavalier indépendant qui accueille nos chevaux pour la nuit. Il me donne le meilleur itinéraire pour arriver, car comme il me le confirme, la forêt est bourrée de pièges... Et changement d'heure oblige, la nuit commence à tomber.
"Longez la voie ferrée désaffectée" me dit-il ! Pas de problème, on y va !
"Euh, y'a quelque qui bouge dans la pénombre... Les chevaux ne sont pas tranquilles..."  Une vache au milieu du chemin !!! C'est la 2e de la journée qui tente de nous suivre !!!

Nous arrivons enfin chez Gille, il n'est que 18h30, mais la nuit est bien là... Et oui, c'est l'heure d'hiver !
Il nous montre les paddocks où dormiront nos chevaux, et dans lesquels il a déjà préparé des montagnes de foin.
Puis nous allons ensemble chez ses amis qui tiennent la chambre d'hôte où nous allons dormir. Car Gille n'a rien d'un professionnel, c'est juste un cavalier indépendant, qui a deux magnifiques apalooses chez lui et un trotteur en retraite, et qui rend service à ses voisins en hébergeant nos chevaux.

La chambre d'hôte est tenue par Jean-Luc et Sandrine, qui peuvent en principe accueillir 4 personnes chez eux, mais qui se sont débrouillé pour nous loger dans leur magnifique maison champenoise... Après avoir goûté le ratafia de Jean-Luc, nous attaquons une fabuleuse choucroute préparée par Sandrine... Pour finir avec le champagne apporté par Gille...
Une de ces longues soirée de randonnée où les gens vous ouvrent leur maison, leur table et leur coeur... Merci à eux trois de ce fabuleux moment !

Nous repartons le dimanche matin, après avoir petit déjeuné copieusement chez nos hôte, bu un café chez Gille, et longuement discuté avec lui du parcours à prendre... Il nous aide à tracer notre itinéraire jusqu'à Chaource, où nous devons déjeuner. Nous allons suivre le GR, qui traverse la forêt en ligne droite sur la carte... Mais pas sur le terrain ! Gille se promène beaucoup dans sa région, mais de là à bien savoir interpréter la carte...
Après avoir tourné encore une fois un long moment en forêt, puis contourné plusieurs chemins dans une plaine exploitée pour l'élevage et par conséquent clôturée de partout, nous arrivons à Chaource.
La dernière étape pour rentrer nous réserve encore des chemins modifiés, nouveaux, qui n'existent plus... Mais heureusement, nous ne sommes plus qu'à 1h de la Ferme équestre. Nous arrivons vers 16h, le temps de laisser les chevaux se détendre avant le voyage du retour...
En conclusion : une randonnée fabuleuse, dans une région magnifique, où nous avons croisé des gens chaleureux, toujours prêts à nous accueillir, à nous ouvrir leurs portes...
Même si un topo-guide de la région ne serait pas superflu, ainsi qu'une bonne remise à jour des cartes IGN !!!  A bon entendeur...
Compte tenu des étapes courtes que je prévois toujours lorsque je ne connais pas une région (30 km maximum), nos péripéties ont surtout été matière à beaucoup de fou rires... Vive l'aventure !
   
   

 

• Dernières nouvelles ! • Mes juments • La rando • Le dressage • Galerie de photos • Liens •

Copyright photos et textes © C. Fleury - Toute reproduction interdite.